FédérationRecherche3C Fédération3C

2019/04/15 - Médaille de cristal du CNRS 2019 - Dany Paleressompoulle

Dany Paleressompoulle Ingénieur électronicien du plateau technique "Comportement et Neurophysiologie Humaine" de la Fédération de Recherche 3C s'est vu décerner la Médaille de Cristal du CNRS 2019.

La médaille de cristal distingue les ingénieurs, techniciens et agents administratifs qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

2019/03/11 - Semaine du Cerveau du 11 au 17 Mars 2019

Semaine du CerveauLa semaine du cerveau à Marseille : Un cerveau sain dans un corps sain

Le fait que notre hygiène de vie influence significativement le fonctionnement de notre cerveau est connu et admis depuis longtemps. Ainsi par exemple, le sport ne raffermit pas seulement nos muscles, il améliore aussi nos performances cognitives. A l’inverse, la qualité de l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons peut agresser nos neurones. On sait qu’en retour l’activité cérébrale peut retentir sur notre état de santé. Chacun d’entre nous a déjà eu « la boule au ventre » lors de situations de stress et l’on connait notamment les effets bénéfiques des pratiques de méditation et de relaxation. L’espérance de vie augmentant, il semble aujourd’hui important de prendre conscience de l’ensemble des facteurs susceptibles de nous permettre de garder «un cerveau sain dans un corps sain».

Cette nouvelle édition de la Semaine du Cerveau à Marseille sera l’occasion d’évaluer l’avancée des connaissances en la matière.

Pour plus d’informations sur le contenu des événements : www.semaineducerveau.fr

2019/02/15 - LNC - Félicitations à Pierre Bougis pour un article dans Science

Comment comprendre une des propriétés fondamentales des canaux sodium activés par le voltage à savoir leur l’inactivation rapide après ouverture ? Une étude internationale incluant la société californienne Genentech Inc., les universités d’Oxford, Iowa, Johns Hopkins, Ghent, Aix-Marseille et le CNRS a permis d’en proposer un mécanisme moléculaire en comparant les structures tridimensionnelles obtenues par Cryo-EM d’une forme apo d’un canal sodium et son complexe avec une toxine alpha de venin de scorpion.

Structural basis of α-scorpion toxin action on Nav channels.
Clairfeuille T, Cloake A, Infield DT, Llongueras JP, Arthur CP, Li ZR, Jian Y, Martin-Eauclaire MF, Bougis PE, Ciferri C, Ahern CA, Bosmans F, Hackos DH, Rohou A, Payandeh J.
Science. 2019 Feb 7. pii: eaav8573. doi: 10.1126/science.aav8573

2019/01/23 - LNSC - publication de fort facteur d'impact (14,1) dans Progress in Neurobiology

publication de fort facteur d'impact (14,1) dans Progress in Neurobiology

Brahim Tighilet & Christian Chabbert - LNSC

2018/09/21 & 22 - LNSC - 4ème Colloque annuelle Compensation Vestibulaire

Les 21 & 22 Septembre - Campus Marseille St-Charles AMU

L’édition 2018 du Colloque du GDR Vertige sera consacrée à la Compensation Vestibulaire. Sous ce terme générique, on désigne l’ensemble des processus qui concourent au retour de la posture et de l’équilibration après une atteinte vestibulaire. Si ce phénomène est familier des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient vertigineux ou instable, et constitue un des points clés de la démarche de réhabilitation, ses mécanismes et bases neurophysiologiques restent encore très mal connus. Au cours des deux journées de colloque, nous ferons le point avec des chercheurs, médecins ORL, neurologues et kiné vestibulaires sur les connaissances actuelles des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la compensation centrale, et sur l’impact de ce processus sur l’établissement du diagnostic et la mise en place d’un traitement adapté.

Inscription gratuite mais obligatoire: http://gdrvertige.com

Contact: christian.chabbert@univ-amu.fr

24/06/2018 - LNSC - Souk des sciences et Experimentarium sur la Canebière

A l’occasion des Dimanches de la Canebière, Aix-Marseille Université propose deux événements festifs et culturels ouverts à tous : le Souk des sciences, marché scientifique éphémère, et l’Experimentarium, îlots de rencontres avec de jeunes chercheurs.

Au programme :

• Jeux mathématiques, cuisine moléculaire, chimie des couleurs, safari planctonique, expérience de full body illusion… Les étals duSouk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de tous, petits et grands, et invitent à participer à de nombreuses expériences scientifiques.
  • Rencontre avec de jeunes chercheuses lors de l’Experimentariumpour découvrir avec simplicité et convivialité leurs travaux de recherche, leur démarche scientifique et leur vie de laboratoire. Cinq chercheuses en littérature, droit, immunologie, biophysique, sociologie et physique des matériaux racontent comment, pourquoi et sur quoi elles travaillent.

• Date: Dimanche 24 juin, de 11h à 18h
  • Lieu: La Canebière
  • Accès : libre et gratuit

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System” 5 & 6 juillet 2018

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System”

Jeudi 5 Juillet et Vendredi 6 Juillet, Aix-Marseille Université

25/04/2018 - LPC - Prix International de la Fondation FYSSEN

Joël Fagot, directeur de l'équipe Cognition Comparée, obtient le Prix International de la Fondation Fyssen 2017. Ce prix est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale qui correspond, directement ou indirectement, à l’objectif de la Fondation et qui concerne des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie.

plus d'info sur http://www.fondationfyssen.fr/laureats/

24/04/2018 - LNSC - Vestibular stimulation makes people more egocentric