FédérationRecherche3C Fédération3C

2019/05/22 - LNSC - Seeing Your Foot Move Changes Muscle Proprioceptive Feedback

Multisensory effects are found when the input from single senses combines, and this has been well researched in the brain. Presently, we examined in humans the potential impact of visuo-proprioceptive interactions at the peripheral level, using microneurography, and compared it with a similar behavioral task. We used a paradigm where participants had either proprioceptive information only (no vision) or combined visual and proprioceptive signals (vision). We moved the foot to measure changes in the sensitivity of single muscle afferents, which can be altered by the descending fusimotor drive. Visual information interacted with proprioceptive information, where we found that for the same passive movement, the response of muscle afferents increased when the proprioceptive channel was the only source of information, as compared with when visual cues were added, regardless of the attentional level.

Behaviorally, when participants looked at their foot moving, they more accurately judged differences between movement amplitudes, than in the absence of visual cues. These results impact our understanding of multisensory interactions throughout the nervous system, where the information from different senses can modify the sensitivity of peripheral receptors. This has clinical implications, where future strategies may modulate such visual signals during sensorimotor rehabilitation.

 

Read More on Eneuro

2019/05/22 - NeuroFrance 2019 MARSEILLE, 22 • 24 MAY International meeting

Marseille, capitale des neurosciences du 22 au 24 mai 2019 ! Près de 1300 chercheurs, cliniciens et étudiants venus du monde entier partageront leurs travaux lors de NeuroFrance 2019, colloque international organisé par la Société des Neurosciences.

Un programme riche, avec 8 conférences plénières, 42 symposiums, 6 sessions spécialisées, 525 communications affichées, ainsi qu’une exposition avec 42 entreprises et sociétés de biotech-nologies, feront de ce colloque un moment exceptionnel pour mettre en lumière les avancées majeures scientifiques et technologiques sur le fonctionnement du cerveau.

La recherche en neurosciences à Marseille sera mise à l’honneur dans le « NeuroVillage », réunissant sur un même stand NeuroMarseille, Institut Thématique regroupant 10 laboratoires publics (plus de 900 personnes dans 71 équipes de recherche), NeuroSchool (nEURo*AMU), École des Neurosciences d’Aix-Marseille Université, et Dhune, neuropôle d’excellence pour les maladies neurodégénératives.

Une visite virtuelle 360° sera proposée aux congressistes pour les immerger au coeur des innovations neuroscientifiques marseillaises.
Enfin, la rencontre entre arts et neurosciences sera également mise en avant dans l’exposition « L’Art en tête », composée de cinq oeuvres originales créées par des artistes et des scientifiques.

2019/05/10 - LNC - Les dessous du GPS cérébral

De nouveaux travaux révèlent comment s’y prend notre cerveau pour nous permettre de nous déplacer en sachant toujours où nous sommes et vers où nous allons.

Se situer et s’orienter dans l’espace est essentiel à la survie de tout animal, humains compris. Dès les années 1940 le psychologue américain Edward Tolman1 a suggéré que cette faculté qui permet d’aller d’un point à un autre de façon optimale repose sur notre capacité à construire et à exploiter une carte mentale de notre environnement. Différents processus cognitifs régissent notre capacité de navigation dans l’espace : le repérage permanent de notre position, la représentation de l’environnement par la prise en compte des stimuli extérieurs et la préparation et l’exécution des trajectoires.
Comment notre cerveau et les réseaux neuronaux qui le constituent nous permettent-ils d’accomplir de telles fonctions ? À cette question fondamentale, les neurosciences cognitives apportent des réponses de plus en plus précises, comme en témoignent les récents travaux de l’équipe Cognition spatiale dirigée par Francesca Sargolini au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) de Marseille2, publiés dans la revue Nature Communications3.

 

Les neurones du « où »

Deux types de neurones, d’abord identifiés chez le rat, sont connus comme étant les acteurs clés de la mémorisation et de la navigation spatiales : les cellules de lieu (ou place cells), localisées dans l’hippocampe, et les cellules de grille (ou grid cells) situées dans une autre région du cerveau appelée cortex entorhinal. Les premières, découvertes en 1971 par John O’Keefe, s’activent quand l’animal se trouve à un endroit précis de l’espace ; elles expriment ainsi une position unique, comme le « Vous êtes ici » sur le plan d’une ville. Quant aux cellules de grille, mises en évidence en 2005 par May-Britt et son époux Edvard Moser, elles s’activent en plusieurs endroits couvrant la totalité de l’espace exploré par l’animal, à l’image du quadrillage dessiné sur le plan d’une ville.

 

 

Lire la suite sur le site CNRS

2019/04/15 - Médaille de cristal du CNRS 2019 - Dany Paleressompoulle

Dany Paleressompoulle Ingénieur électronicien du plateau technique "Comportement et Neurophysiologie Humaine" de la Fédération de Recherche 3C s'est vu décerner la Médaille de Cristal du CNRS 2019.

La médaille de cristal distingue les ingénieurs, techniciens et agents administratifs qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

 

2019/03/11 - Semaine du Cerveau du 11 au 17 Mars 2019

Semaine du CerveauLa semaine du cerveau à Marseille : Un cerveau sain dans un corps sain

Le fait que notre hygiène de vie influence significativement le fonctionnement de notre cerveau est connu et admis depuis longtemps. Ainsi par exemple, le sport ne raffermit pas seulement nos muscles, il améliore aussi nos performances cognitives. A l’inverse, la qualité de l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons peut agresser nos neurones. On sait qu’en retour l’activité cérébrale peut retentir sur notre état de santé. Chacun d’entre nous a déjà eu « la boule au ventre » lors de situations de stress et l’on connait notamment les effets bénéfiques des pratiques de méditation et de relaxation. L’espérance de vie augmentant, il semble aujourd’hui important de prendre conscience de l’ensemble des facteurs susceptibles de nous permettre de garder «un cerveau sain dans un corps sain».

Cette nouvelle édition de la Semaine du Cerveau à Marseille sera l’occasion d’évaluer l’avancée des connaissances en la matière.

Pour plus d’informations sur le contenu des événements : www.semaineducerveau.fr

2019/02/15 - LNC - Félicitations à Pierre Bougis pour un article dans Science

Comment comprendre une des propriétés fondamentales des canaux sodium activés par le voltage à savoir leur l’inactivation rapide après ouverture ? Une étude internationale incluant la société californienne Genentech Inc., les universités d’Oxford, Iowa, Johns Hopkins, Ghent, Aix-Marseille et le CNRS a permis d’en proposer un mécanisme moléculaire en comparant les structures tridimensionnelles obtenues par Cryo-EM d’une forme apo d’un canal sodium et son complexe avec une toxine alpha de venin de scorpion.

Structural basis of α-scorpion toxin action on Nav channels.
Clairfeuille T, Cloake A, Infield DT, Llongueras JP, Arthur CP, Li ZR, Jian Y, Martin-Eauclaire MF, Bougis PE, Ciferri C, Ahern CA, Bosmans F, Hackos DH, Rohou A, Payandeh J.
Science. 2019 Feb 7. pii: eaav8573. doi: 10.1126/science.aav8573

http://www4.cnrs-dir.fr/insb/recherche/parutions/articles2019/p-bougis.html

 

2019/01/23 - LNSC - publication de fort facteur d'impact (14,1) dans Progress in Neurobiology

LNSC - publication de fort facteur d'impact (14,1) dans Progress in Neurobiology

publication de fort facteur d'impact (14,1) dans Progress in Neurobiology

Brahim Tighilet & Christian Chabbert - LNSC

2018/09/21 & 22 - LNSC - 4ème Colloque annuelle Compensation Vestibulaire

 

Les 21 & 22 Septembre - Campus Marseille St-Charles AMU

L’édition 2018 du Colloque du GDR Vertige sera consacrée à la Compensation Vestibulaire. Sous ce terme générique, on désigne l’ensemble des processus qui concourent au retour de la posture et de l’équilibration après une atteinte vestibulaire. Si ce phénomène est familier des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient vertigineux ou instable, et constitue un des points clés de la démarche de réhabilitation, ses mécanismes et bases neurophysiologiques restent encore très mal connus. Au cours des deux journées de colloque, nous ferons le point avec des chercheurs, médecins ORL, neurologues et kiné vestibulaires sur les connaissances actuelles des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la compensation centrale, et sur l’impact de ce processus sur l’établissement du diagnostic et la mise en place d’un traitement adapté.

 

Inscription gratuite mais obligatoire: http://gdrvertige.com

Contact: christian.chabbert@univ-amu.fr

24/06/2018 - LNSC - Souk des sciences et Experimentarium sur la Canebière

A l’occasion des Dimanches de la Canebière, Aix-Marseille Université propose deux événements festifs et culturels ouverts à tous : le Souk des sciences, marché scientifique éphémère, et l’Experimentarium, îlots de rencontres avec de jeunes chercheurs.

Au programme :

  • Jeux mathématiques, cuisine moléculaire, chimie des couleurs, safari planctonique, expérience de full body illusion… Les étals duSouk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de tous, petits et grands, et invitent à participer à de nombreuses expériences scientifiques.
  • Rencontre avec de jeunes chercheuses lors de l’Experimentariumpour découvrir avec simplicité et convivialité leurs travaux de recherche, leur démarche scientifique et leur vie de laboratoire. Cinq chercheuses en littérature, droit, immunologie, biophysique, sociologie et physique des matériaux racontent comment, pourquoi et sur quoi elles travaillent.

 

  • Date: Dimanche 24 juin, de 11h à 18h
  • Lieu: La Canebière
  • Accès : libre et gratuit

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System” 5 & 6 juillet 2018

Workshop “Cognitive and Motor Functions of the Vestibular System”

Jeudi 5 Juillet et Vendredi 6 Juillet, Aix-Marseille Université
 

Pages

Subscribe to RSS - FédérationRecherche3C Fédération3C