Laboratoire de Neurosciences Cognitives - UMR 7291

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives, LNC - UMR 7291 (anciennement Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, UMR 6155) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille.

Il réunit cinq équipes de recherche dont le but commun est d’étudier les bases neurales du traitement de l’information sous-tendant les comportements cognitifs. Les recherches s’articulent autour de cinq grands thèmes, chacun représenté par une équipe :

Ces thèmes de recherche sont abordés grâce à des approches combinant l’analyse du comportement (trajectométrie, chronométrie, apprentissage et mémoire…) et différentes méthodes d’étude de l’activité cérébrale (pharmacologie, électro-encéphalographie, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, stimulation magnétique trans-cranienne, enregistrement de l’activité neuronale unitaire, …).

Le laboratoire, localisé sur le site de Saint-Charles à Marseille, est une des trois composantes de la Fédération de Recherche 3C - Comportement Cerveau Cognition.

Lien vers l'UMR 7291