Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives - UMR 7260

L'UMR 7260 de "Neurosciences Intégratives et Adaptatives" (anciennement UMR 6149 de "Neurobiologie Intégrative et Adaptative") analyse les déterminants neurobiologiques de grands comportements et grandes fonctions (apprentissage et mémoire, perception et action), ainsi que les bases neurales de leur réorganisation adaptative suite à des modifications environnementales, au cours du vieillissement normal ou pathologique et après des lésions du système nerveux central (plasticité cérébrale).

Les méthodes d'investigation utilisées vont de la biologie moléculaire au comportement, en passant par l'histologie (immunohistochimie, hybridation in situ), l'électrophysiologie unitaire (activité neuronale ou de fibres sensorielles) et l'imagerie cérébrale fonctionnelle (homme et animal).

Le recours aux modèles animaux de pathologies et à la clinique humaine, à la pharmacologie, et les applications en direction de la valorisation, du transfert de technologies innovantes et de la rééducation constituent l'enjeu des travaux de l'unité face aux préoccupations sociétales.

Les Thèmes de Recherche

1) Neurobiologie de la plasticité cérébrale.

Approche pluridisciplinaire des processus d'intégration sensorielle, d'adaptation et de restauration fonctionnelles sur modèles animaux de plasticité des fonctions vestibulaires et somesthésiques et des processus cognitifs. Décryptage des mécanismes de neuroplasticité (neurogenèse,expression génique, propriétés de codage neuronal), des facteurs favorisant leur expression (environnement, expérience précoce) et des stratégies. Approches cliniques (vertiges, AVC, Alzheimer, vieillissement) et essais pharmacologiques (anti-vertigineux / -ischémiants).

2) Neurobiologie des processus mnésiques.

Etude des mécanismes neurobiologiques d'apprentissage et de mémorisation aux niveaux de l'hippocampe et des structures limbiques (PLT, rôle des récepteurs 5-HT4 et des canaux K, glycosylation et plasticité synaptique). Approche pluridisciplinaire sur modèles animaux (rat, souris) dans une épreuve originale de discrimination olfactive. Applications à la pharmacologie des drogues pro-mnésiantes.

3) Perception et contrôle du mouvement humain.

Etude chez l'homme normal du substrat neurobiologique de la perception du mouvement aux niveaux neurosensoriel (codage sensoriel proprioceptif), perceptif (illusions de mouvement) et cognitif (IRMf, MEG), et du contrôle multisensoriel et cognitif de l'action (espace postural du corps, neurocognition du geste symbolique d'écriture). Approches cliniques en rééducation des déficits posturaux de l'IMC et dans les myopathies dégénératives; processus d'adaptation en milieu extrême (microgravité).