6 Mai 2014 - Conférence "Sciences en tête" - Jean-Luc Velay : "Est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?"

conférence de notre Cycle  "Sciences en tête" :

"Est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?"
Un point de vue des neurosciences cognitives

Mardi 6 Mai à 19h  à l' ­ Amphi Charve - Pôle 3C / Fédération de Recherche 3C
Aix-Marseille Université  Site de St Charles

Jean Luc Velay, Chercheur au CNRS, UMR 7291 Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

Depuis une quinzaine d’années, notre équipe tente de mieux comprendre les processus cognitifs et cérébraux qui sont mis en jeu lorsque nous écrivons ainsi que ceux qui sont partagés avec la lecture. Nous cherchons aussi à connaître les raisons pour lesquelles l’apprentissage de l’écriture est parfois difficile (dysgraphie) et les façons de remédier à ces difficultés. Toutes ces questions m’ont conduit à une réflexion sur l’avenir de l’écriture et de la lecture face à l’avancée des outils numériques que nous vivons actuellement.

Avec l’avènement d’internet, des téléphones mobiles et autres tablettes numériques, l’écriture manuscrite est, semble-t-il, de moins en moins utilisée par les adultes. Elle reste cependant enseignée et pratiquée à l’école, mais pour combien de temps encore ?

Aux Etats-Unis par exemple, elle cède le pas à l’écriture au clavier dès les premières années de l’école élémentaire. L’écriture manuscrite serait-elle frappée d’obsolescence et devrait-elle être remplacée par cet outil plus moderne qu’est le clavier ?

Un changement aussi radical et précoce, au moment des apprentissages primordiaux, serait-il sans conséquences sur les représentations cérébrales de la langue écrite ?

Les études de neurosciences cognitives qui seront présentées au cours de cet exposé suggèrent le contraire.