14 au 20 mars 2016 - Semaine du Cerveau

semaine du cerveau

La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale qui offre au grand public une occasion privilégiée d’échanges avec des chercheurs, enseignantschercheurs
et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences. Divers aspects du fonctionnement de
notre cerveau et de ses capacités parfois insoupçonnées seront débattus dans plusieurs villes de notre région.

À Marseille, l’édition 2016 aura comme fil conducteur les multiples facettes du dialogue permanent entre temps et cerveau. Le temps que nous vivons n’est pas immuable et nous changeons nous-mêmes inexorablement de la naissance à la vieillesse, et même à chaque instant de notre existence. A l’échelle de l’évolution, comment ce «temps qui passe» a-t-il fait de nous des «humains»?

Aujourd’hui, comment la notion de temps est-elle inscrite dans notre cerveau? Que sait-on notamment de la construction de notre cerveau avant notre naissance, de son fonctionnement si particulier à l’adolescence, et de son vieillissement normal ou pathologique? Qu’en est-il par ailleurs des pratiques méditatives et de leur impact potentiel en médecine? Au final, peut-on espérer aujourd’hui «apprivoiser» le temps pour en tirer le meilleur parti ou en corriger les effets délétères? Toutes ces questions seront au programme de la semaine.

Programme