04/04/2016 - Neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l’appel à projets e-FRAN

Territoires éducatifs d’innovation numérique

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l’Investissement, annoncent les 9 premiers lauréats de l’appel à projets e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l’éducation) du programme d’investissements d’avenir (PIA) ainsi que les dotations qui leur ont été attribuées sur décision du Premier ministre.

Si la diffusion du numérique dans l’éducation appelle des réponses pédagogiques, éditoriales et industrielles adaptées, elle appelle aussi une appréhension plus précise et plus rigoureuse de ses possibilités et de ses limites. C’est pourquoi un investissement scientifique de grande ampleur doit accompagner la mise en oeuvre du plan pour le numérique à l’école décidé par le Président de la République, afin d’en analyser les effets et d’en mesurer les apports. C’est à cette ambition que concourt spécifiquement l’appel à projets e-FRAN.
Sous l’impulsion du recteur Jean-Marc MONTEIL, chargé d’une mission interministérielle sur le numérique éducatif, e-FRAN vise ainsi un double objectif : conduire des expérimentations de terrain et organiser leur accompagnement par l’appui de la recherche. Il s’agit de favoriser l’organisation nationale de la recherche sur le numérique dans l’éducation, notamment par le financement de contrats doctoraux.

Les projets e-FRAN vont se traduire, notamment, par la signature de plusieurs dizaines de contrats doctoraux. Ils feront l’objet, selon les voeux de Jean-Marc MONTEIL et de Pierre TAMBOURIN, approuvés par le comité de pilotage, d’un suivi par l’organisation de « doctoriales » et de séminaires de travail entre les acteurs afin de contribuer à la constitution d’une véritable communauté de pratiques et de recherches, structurée autour du numérique éducatif.

Sur les 9 projets sélectionnés lors de la première vague de l'appel à projets e-FRAN deux sont portés par des chercheurs au sein de deux des laboratoires de la Fédération de Recherche 3 C :
Il s'agit du :
- projet ARABESC, porté par Jean-Luc Velay, Chercheur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives LNC / UMR 7291 ;
- projet LEMON, porté par Johannes Ziegler, Chercheur et Directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive LPC / UMR 7290.