12/10/2016 - LNIA - Arnaud Norena (Equipe Traitement sensoriel et Neuroplasticité) reçoit le Prix Emergence Scientifique de la Fondation Agir pour l'Audition

norenaUne première en France, un grand prix scientifique récompense la recherche dans l’audition.

L’excellence de la recherche française en audition est saluée par le Grand prix scientifique d’Agir Pour l’Audition. Pour cette première édition 2016, son conseil scientifique international vient distinguer le professeur Jean-Luc PUEL, directeur de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm U1051/Université de Montpellier), pour une carrière dédiée à la compréhension de la déficience auditive, au développement de thérapies et à la formation de nouveaux talents.

Deux autres lauréats aux carrières prometteuses sont également encouragés par le Prix émergence scientifique :

    le docteur Arnaud Norena, directeur de recherche au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (CNRS UMR 7260/Aix-Marseille Université), et
    le docteur Nicolas Michalski, chargé de recherche au Laboratoire de Génétique et Physiologie de l’Audition (Institut Pasteur/Inserm U1120/UPMC).

 
Un processus de sélection exigeant et indépendant pour soutenir l’excellence de la recherche

 
Arnaud Norena et Nicolas Michalski, lauréats du prix Émergence scientifique

Tous deux experts en neurosciences, Arnaud Norena et Nicolas Michalski se sont distingués par la qualité et l’intérêt de leurs travaux. Le docteur Norena s’est spécialisé dans les acouphènes, pathologie pour laquelle il développe des thérapies de stimulation acoustique et électrique. Le docteur Michalski s’intéresse, quant à lui, au fonctionnement de la cochlée et aux mécanismes moléculaires qui permettent de transformer la vibration sonore en message nerveux interprétable par le cerveau.

lire plus