23/11/2016 - "Sciences en tête" Mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste musical

Cycle de Conférences : "Sciences en tête"
Mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste musical

Cedric Meckler
Médecin en chef, MD, PhD.
Institut de Recherche Biomédicale des Armées.

Mercredi 23 Novembre - 18h30
Amphi Charve
Fédération de Recherche 3C - FR 351 2
(Comportement - Cerveau - Cognition)
Aix-Marseille Université - CNRS
Site de Saint-Charles - 3 place Victor Hugo

Cedric Meckler
Mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste musical

Jusqu’ici, l’essentiel de la littérature scientifique consacrée à la musique portait sur son versant perceptif. Depuis peu, on s’intéresse à la performance musicale, donc au versant moteur. Car en définitive, du mouvement du doigt du pianiste aux cordes vocales du chanteur, l’expression musicale n’est transmise que par le geste.

Pourtant, des activités neurophysiologiques, en partie découvertes et caractérisées par notre équipe, récusent ce dogme : pour s'assurer que sa volonté soit faite, le cerveau contrôle le bon choix et la bonne exécution des paramètres du programme moteur. Au travers de nombreuses illustrations vidéos, nous nous intéresserons au contrôle de la note, la nuance, le tempo, et le départ coordonné, et nous mettrons en évidence un processus cérébral automatique et irrépressible, qui prévient l’erreur potentielle, la détecte et parfois, permet de la corriger avant même sa commission.

Ces découvertes récentes permettent de justifier certaines méthodes que préconisaient de façon purement empirique les anciens grands pédagogues du clavier, mais aussi d’en réhabiliter d’autres.

Pour des questions de sécurité merci de
s'inscrire auprès de : sandrine.basques@univ-amu.fr

Sandrine Basques